Événement Adrénaline – Aldwin – Le cloud, accélérateur pour la bio-informatique

Pratiques computationnelles dans les sciences de la vie

La mise au point de techniques d’intelligence informatique et de leurs applications à des problèmes concrets, en particulier ceux liés aux sciences de la vie dont le génie biomédical, l’imagerie médicale, la biologie, la microbiologie (virologie, bactériologie…) impliquent l’analyse de données et la modélisation prédictive.

Au cœur des recherches de la biologie computationnelle, les méthodes de calcul avancées issues des domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique se sont aujourd’hui révélées très efficaces pour s’attaquer aux problèmes du monde réel tout en gagnant beaucoup de temps.

Cette méthode computationnelle et les puissances de calculs sont aujourd’hui accessibles aux PME et ETI grâce au cloud computing. C’est ce que nous allons partager au cours de ce meetup.

LE PROGRAMME :

18h00 – Accueil des participants

18h30 – Lancement du meetup par Adrénaline (Eudes MÉNAGER) et Aldwin by ANEO (Thierry PECOUD)

18h40 – Xavier MARCHAND – GOOGLE Présentation de plusieurs retours d’expérience sur l’apport des solutions cloud dans la santé.

19h00 – Yann GASTON-MATHE – IKTOS Une architecture cloud pour offrir aux chercheurs du monde entier des technologies d’IA (modèles génératifs, rétrosynthèse) pour l’aide à la recherche et à la synthèse de nouvelles molécules.

19h30 – Damien DUBUC – Aldwin by ANEO Comment le moteur HIPE, l’intelligence artificielle … et le cloud, permettent d’identifier des cellules cancéreuses à l’échelle industrielle ?

20h00 – Cocktail d’échanges avec les spécialistes présents.

Partagez sur les réseaux sociaux