StartUP Studio adrénaline

Un startup studio pour booster la valorisation de la recherche publique et privée par la création de spin off compétitives à l’international.

Un startup studio qu’est-ce que c’est ?

Fondamentaux

Nous assurons la création de startups, l’apport de capital humain et allons chercher le capital financier pour chaque projet dans le but d’assurer son amorçage, sa croissance, sa cession. Nous répétons le processus de création que nous portons seuls (mode Builder) ou avec des partenaires.

Capital Humain et mutualisation

Nos équipes s’impliquent dans la création de startups dès leur début (« from scratch ») et de manière très opérationnelle jusqu’à la création d’une équipe permanente qui prend le relai de façon progressive

Nos ressources sont optimisées car plusieurs projets sont construits en parallèle.

Nous nous appuyons sur un advisory-board business, métier et scientifique d’excellence. Par ailleurs nous recrutons les futurs CEO/CTO/DAF lors de la 1ère levée de fonds

Capital Financier

Nos équipes activent les leviers publics à l’entreprenariat, à l’innovation auprès de la BPI, et assurent une augmentation de capital amorçage rapide pour permettre de finaliser le 1er cercle de l’équipe future, ainsi que le minimal viable product (MVP) ou le minimal viable service (MVS), permettant de faire financer la croissance et de commercialiser.

Nos particularités

Incubateur / Accélérateur

Notre startup studio s’adosse à un jeune incubateur / accélérateur d’entreprises qui favorise les co-incubations (public/privé) pour démultiplier le succès des projets. Nous sommes également « builder » de startups avec plusieurs startups déjà sorties de terre et d’autres en structuration.

Club d’Affaires

Notre club d’affaires ou business club orienté grands comptes et ETI qui développe un écosystème de partenaires et de clients intéressés par les innovations que nous portons ou accompagnons.

Notre club d’affaires est structuré autour  de  2 actions :

  • Evénements (meetup, networking, ateliers innovations, workshop, salons, conférences…)
  • Business trip pour développer l’export

Ecosystème de partenaires

Nous avons et poursuivons de développer un écosystème de partenaires susceptibles de faciliter sur tous sujets (IP, réglementaire, Juridique…) la création et l’accompagnement d’entreprises, la recherche de financements et de partenaires…

Notre positionnement permet d’apprendre un maximum de méthodes et de bonnes pratiques pour les réutiliser lors des prochaines créations et ainsi d’augmenter les chances de réussite d’un projet

Pourquoi et pour qui?

Les laboratoires de recherche français (privé et publics) sont de très haut niveau scientifique et regorgent d’inventions inexploitées ou bien sous exploitées,

Souvent mal exploitées parce que le projet :

  • N’est pas utilisable en l’état par le marché  besoin de maturation, de transformer le projet en usages
  • N’est pas transférable en l’état à un industriel l’industriel peut être intéressé si le projet est structuré et le service en place
  • Il est difficile de trouver des entrepreneurs parmi les laboratoires et équipes de recherche.

Aussi lorsqu’il s’agit de passer de la théorie à la pratique, de l’invention à la mise sur le marché, il est nécessaire de réunir :

  • Un écosystème scientifique d’excellence
  • Un écosystème d’experts des entreprises innovantes
  • Un capital humain opérationnel
  • Un capital financier

Les cibles sectorielles du startup studio

  • Santé & sciences de la vie : Pharmacie, biotech, medtech, esanté, génomique, nanotechnologies, greentech, médico-social…

  • Tics & sciences de l’ingénieur

Le startup studio construit le projet avec ses partenaires dès sa genèse apportant à la fois, et de manière très opérationnelle, du capital humain et du capital financier.

En échange de ces apports, notre studio prend une participation, parfois majoritaire, à discuter au cas par cas

Identifier le projet

1. Identifier

  • la technologie,
  • l’équipe scientifique,
  • le travail réalisé à date,
  • les partenaires impliqués (laboratoires), ou intéressés

2. Evaluer le Delta à prévoir

  • jusqu’à finalisation du préprojet
  • jusqu’à la mise en place du MVP/MVS

3. Accord général de fonctionnement (Gentleman agreement)

Préparer la création d’entreprise

1. Préparer le projet d’entreprise

  • La stratégie et le montage juridique,
  • L’Executive Summary, le Business Plan, le Deck, l’équipe et les modes opératoires avec établissement d’un pacte d’associés, définir les apports.

2. Les partenaires (Labo de recherche, industriels, Satt)

Apportent un minimum de 20 à 30k€ pour initier les démarches, qui seront intégrés en compte courant d’associés valorisables lors de la 1ère levée.

Lancement du projet

1. Ouverture de la société

2. Co-incubation

3. Activation des actions de facilitation de caisses

(réseaux entreprendre, bpi, projets européens,

4. Valorisation du projet

en ouverture du capital et apport en nature des technologies / brevet (pour 1er amorçage & bridge avec une levée plus conséquente).

5. Préparation au Seed